Ranger ses bijoux : comment faire ?
Boucles d’oreilles, colliers, bracelets… Qu’il s’agisse de bijoux de valeur ou de bijoux fantaisie, il est important de disposer d’un rangement adapté. Car sans une bonne organisation, vous prenez le risque d’endommager, voire d’égarer vos bijoux préférés. Voici quelques conseils pour organiser le rangement parfait.
Où ranger vos bijoux ?
Avant d’entamer la réorganisation du rangement de vos bijoux, il est important de décider dans quel endroit vous souhaitez les mettre. Dressing, commode de la chambre ou meuble de salle de bain : il n’y a pas de règle, car cela dépend des habitudes de chacun. Vous pouvez même opter pour des boîtes de rangement très pratiques que vous glisserez sous le lit. Faites donc tout simplement votre choix en fonction de ce qui est le plus confortable pour vous. Prudence, tout de même, dans la salle de bain : si la pièce n’est pas bien ventilée, vos bijoux pourraient subir quelques dommages.
Préparer le rangement de vos bijoux
Un bon rangement doit tout d’abord vous permettre de protéger vos bijoux de toute détérioration. Dans un premier temps, il est donc indispensable de les séparer par type : boucles d’oreilles, bracelets, sautoirs, chaînes… Vous pouvez ensuite les ranger par catégorie, en fonction de leur composition. Certaines pierres précieuses ou semi-précieuses sont en effet plus vulnérables que d’autres : il est donc important de leur offrir un emplacement dédié.
Les accessoires indispensables
Une fois que vous avez trié vos bijoux, il devient plus facile de juger des accessoires dont vous aurez besoin. La classique boîte à bijoux est rarement adaptée, car elle est trop étroite. L’idéal est, par conséquent, de vous équiper de rangements spécifiques, destinés à être placés dans les tiroirs. De nombreuses enseignes proposent ce type d’organiseur, aussi bien adapté à un meuble de style contemporain qu’à un meuble de style ancien. Pour les sautoirs, vous pouvez privilégier de simples crochets, que vous installerez par exemple sur la face intérieure de la porte de l’armoire.